Historique

L'hôtel restaurant pizzeria Sonne est dirigé en troisième génération par les soeurs Maja Gardiol-Bonetti et Petra Franca Bonetti. L'entreprise emploient 35 collaborateurs. Nous vous souhaitons un agréable séjour au Sonne et des moments inoubliales à St. Moritz!


Les grands-parents, Stefano et Maria Bonetti-Miotti ont acquis l'établissement Sonne le 1er octobre 1930. A l'époque, l'immeuble comprenait des écuries, un petit restaurant et quelques chambres. L'établissement a ouvert ses portes le 1er mai 1931.  
Entre 1944 et 1952, un relais pour les chevaux fut rattaché au bâtiment, lequel fut sans cesse transformer et agrandit.  
Le dancing "La Baita" fut en activité de 1960 à 1974, où y jouait un trio et son décor en roseau était connu dans toute la vallée.  
En 1964, l'hôtel Sonne comprenait 14 chambres avec eau courante et 3 salles de bain, un luxe à l'époque !  
En 1970, la Casa Franco fut construite, un avion de combat américain de type Boeing B 17G, appelé aussi fort volant, fut exposé sur la place de parc.  
En 1979, sous la direction de Franco et Liesa Bonetti, le restaurant de 200 places fut transformé en pizzeria avec le premie four à bois en Engadine, et la terrasse de 60 places fut également mise en service. Les 14 chambres supplémentaires attirèrent de nombreux nouveaux hôtes.  
En 1990, la Casa del Sole fut errigée, avec ses 14 chambres individuelles, 10 chambres doubles et 2 chambres familiales, ainsi qu'une salle pour séminaire, une salle de séjour avec une exposition de minéraux et de fossiles, ainsi qu'un garage souterrain.  
En 1995, 20 chambres doubles avec douches furent construites dans la maison principale. Dès lors, l'hôtel Sonne abritait dans 3 bâtiments 80 chambres avec douche ou baignoire, WC, sèche-cheveux, TV avec réception satellite, téléphone, accès internet, minibar, coffre-fort et balcon. Nous louons une salle de séminaire avec lumière du jour jusquà 60 personnes, une petite salle de réunion et offrons à nos hôtes une agréable salle de séjour, un grand parking privé et un garage souterrain.  
En 2002, la cuisine fut transformée avec technique dernier cri. Nous mettons à disposition de nos hôtes une salle de séjour moderne et élégante avec une exposition de minéraux, de fossiles et de bois fossilisés dans la Casa del Sole. Les bureaux et les espaces de stockage furent agrandis et une lingerie professionelle fut construite.  
Au printemps 2006, à l'occasion des 75 ans printemps de notre entreprise, le restaurant fut rénové. Le nouveau fleuron fut le four à pizza, dont la platte-forme est mue circulairement par moteur électrique, ce qui permet de cuire les pizzas plus rapidement avec chaleur et qualité constantes.  
Au printemps 2015, un ascenseur fut installé dans le bâtiment principal et les toilettes du restaurant furent entièrement rénovées, pour le confort de nos hôtes.  
En automne 2017, les installations technique de la salle de séminaire sont mises au goût du jour.  
Au printemps 2018, les chambres de la Casa del Sole furent rénovées avec un agencement douillet.  
Au printemps 2019, les 14 chambres construites en 1979 en-dessus du restaurant furent remplacées par 20 nouvelles chambres doubles supérieures, avec une loggia vitrée, non chauffée, entièrement non-fumeur avec vue sur Corviglia et le Piz Nair, un lit Boxspring 180x200cm, une douche italienne, toilettes avec douchette, sèche-cheveux, TV avec écran de 43'' avec 60 chaînes dans 8 langues, radio, téléphone, machine à café et thé avec un assortiment de cafés et de thés. Le restaurant fut entièrement rénové, plus lumineux, une ventilation avec économie d'énergie, un récupérateur de chaleur, la salle Sonnenstübli et le restaurant peuvent être séparé. Ils peuvent accueillir en privé des fêtes de famille ou des repas d'entreprise. La réception a été également rénovée et agrandie. L'environnement n'a pas été oublié, le chauffage a été raccordé au système communal, généré avec une pompe à chaleur utilisant l'eau du lac de St. Moritz. Nos hôtes peuvent louer des mountain bikes électriques et une voiture électrique Tesla.  
La 4ème génération s'est agrandie avec Anna Giula, Gina Selina, Valentino Franchino, Noah Konstantin, Julia Katharina, Isabella Aurora und Allegra Natalia.  
Anna Giulia a commencé ses études à l'Ecole hôtelière de Thoune, et il serait bienvenu qu'elle puisse reprendre les rênes de l'entreprise en 4ème génération.